Bienvenue sur le Blog de Régnier-Vigouroux Conseil. L'objectif de ce blog est double. Tout d'abord vous faire participer à la vie d'une TPE en création (ses clients, fournisseurs, partenaires...) et également vous proposer une veille technologique adaptée à la dimension des TPE.

mardi 6 mai 2008

Partage d'une imprimante grâce à son réseau Wifi

A plusieurs reprises, la question de savoir comment partager une imprimante (qui n'est pas wifi) sur un réseau m'a été posée. Ce post explique la procédure :
Configuration classique du réseau :
- Un PC1 (portable ou non) sur lequel est connectée une imprimante. Connecté au réseau wifi.
- un rooter ADSL wifi
- un second PC2 (portable ou non) connecté au même réseau wifi.
1) Partagez l'imprimante sur le PC1 (clic droit sur le pilote d'imprimante puis partage). Cochez la case partage.

2) Vérifiez que les 2 PC sont bien connectés au même groupe de travail. Par défaut sous Vista, le groupe de travail s'appelle WORKGROUP. Si ce n'est pas le cas, pour vous aider à le faire, utilisez l'Aide & support windows :

"Rejoindre ou créer un groupe de travail
Lorsque vous configurez un réseau, Windows crée automatiquement un groupe de travail et lui attribue un nom. Vous pouvez vous joindre à un groupe de travail existant sur un réseau ou en créer un nouveau.
Cliquez pour ouvrir le Système.
Sous Paramètres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail, cliquez sur Modifier les paramètres. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Sous l'onglet Nom de l'ordinateur, cliquez sur Modifier.
Sous Membre de, cliquez sur Groupe de travail, puis effectuez l'une des actions suivantes :
Pour vous joindre à un groupe de travail existant, tapez le nom de celui-ci, plus cliquez sur OK.
Pour créer un groupe de travail, tapez le nom de celui-ci, plus cliquez sur OK.
Si vous modifiez le nom d'un groupe de travail existant, un nouveau groupe de travail est créé sous ce nom.
Si votre ordinateur était membre d'un domaine avant que vous ne rejoigniez le groupe de travail, il sera enlevé du domaine et votre compte d'ordinateur sera désactivé sur ce domaine.
Remarque
Si votre réseau comprend des ordinateurs qui exécutent Windows XP, vous devez éventuellement modifier le nom du groupe de travail sur ces ordinateurs, afin qu'il corresponde au nom du groupe de travail des ordinateurs qui exécutent cette version de Windows. Ainsi, vous pouvez afficher tous les ordinateurs de votre réseau et vous connecter à ceux-ci."

3) Sur le PC1, bien vérifier que le partage d'imprimante est activé (centre de réseau & partage)
4) Sur le PC2 : Ajoutez l'imprimante en choisissant l'option "ajouter une imprimante réseau..." et laissez faire windows pour la recherche et l'installation.
Voilà, cela semble un peu lourd, mais c'est très simple et cela fonctionne bien même avec 2 systèmes d'exploitation différents (1 Vista & 1 XP par exemple). Bien entendu, le PC1 doit être connecté pour que le PC2 imprime sans fil!

1 commentaire:

voyance gratuite a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !